01 76 38 02 98
Mon panier
Aucun article
>
logo-Sanygiène
» Exposition aux produits d'entretien : dangers et précautions

Exposition aux produits d'entretien : dangers et précautions



Les agents détergents et désinfectants contiennent souvent des produits chimiques très agressifs susceptibles de provoquer des intoxications par inhalation ou absorption, et des brûlures cutanées ou oculaires, ou des sensibilisations allergiques (ex. : eczéma, asthme).

Les produits d’entretien peuvent avoir des effets plus ou moins graves sur la santé humaine et sur l’environnement. Leurs dégâts peuvent aussi être insidieux (en se révélant par exemple après des années d’exposition à de faibles doses, voire plusieurs années après la fin de l’exposition). Environ 30 % des maladies professionnelles reconnues en Europe seraient d’origine chimique.

 

 

Les désinfectants peuvent irriter les muqueuses oculaires, oro-rhino-laryngées et bronchiques, et sont potentiellement sensibilisants. Ce sont des causes reconnues de conjonctivite, de rhinite, et d’asthme professionnel pour le personnel soignant (d’où la nécessité de décontamination du matériel médical), ou pour le personnel d’entretien des sols et des surfaces.

Ces pathologies irritatives et/ou allergiques (asthme, dermites, eczéma, etc.) nécessitent d’adopter des mesures de prévention collective et de protection individuelle, car elles peuvent avoir des conséquences graves.

Laisser un commentaire
Envoyer