01 76 38 02 98
Mon panier
Aucun article
>
logo-Sanygiène
» Produits d'entretien : les types et les classifications

Produits d'entretien : les types et les classifications



Il est important de ne pas confondre l’hygiène dans sa finalité esthétique et hygiénique,et la désinfection, dont le but est de réduire le nombre de micro- organismes à un niveau acceptable pour l’être humain. On peut classer les salissures en trois catégories :

En fonction du type de saleté, nous utiliserons un produit d’entretien adapté. Les produits d’entretien relèvent de deux familles principales : les détergents et les désinfectants.


3.1. Les détergents

Ces produits sont classés suivant leur indice de pH (potentiel hydrogène) sur une échelle comprenant : acide, neutre, et basique (ou alcalin). Ce classement détermine le type d’utilisation du produit : détergents acides (désincrustants, détartrants) ; détergents neutres (produits multi usages) ; détergents alcalins (dégraissants et décapants).

Pour faciliter leur utilisation, certaines marques identifient les types de produits d’entretien selon leur pH, via un code couleur :

  • une étiquette rouge pour les produits détartrants et désincrustant utilisés souvent dans les espaces sanitaires ;
  • une étiquette verte pour les produits multi usage ;
  • une étiquette bleue pour les produits décapants et les dégraissants.

CE CODE COULEUR POURRAIT ÊTRE APPLIQUÉ AUX LAVETTES ET AUX TORCHONS, AFIN DE NE PAS MÉLANGER LES PRODUITS ET D’UTILISER LE MATÉRIEL ADÉQUAT SELON LES SURFACES Á NETTOYER !


3.2. Les désinfectants

Le nettoyage au moyen d’un détergent élimine aussi 80 % des micro-organismes(bactéries, virus, champignons, etc.) présents sur une surface. Pour détruire les 20 % restants, on utilise un désinfectant.
Il en existe plusieurs sortes :
-* les désinfectants « bactéricides » éliminent les bactéries ;

  • les « fongicides » éliminent les champignons ;
  • ceux « avec interférence » s’utilisent sur des surfaces en présences de salissures ;
  • ceux « sans interférence » s’utilisent sur des surfaces nettoyées.

Bonnes pratiques

La désinfection ne sera efficace que sur une surface propre : avant de désinfecter, pensez donc à nettoyer. Mais elle n’est ni nécessaire ni obligatoire – de façon systématique – dans tous les locaux et selon le désinfectant utilisé :
-* lire le mode d’emploi du produit ;

  • utiliser la dose prescrite par la notice d’utilisation ;
  • laisser agir en respectant le temps prescrit ;
  • ne pas mélanger inconsidérément avec d’autres produits ;
  • la désinfection est très recommandée dans les toilettes au moins une fois par jour.Laisser agir le produit avant de tirer la chasse d’eau ;
  • un désinfectant ne se rince pas (sauf sur les surfaces en contact direct avec les aliments). Pas davantage il ne se sèche ou s’essuie ; il peut se diluer dans de l’eau froide (20 °C).
Laisser un commentaire
Envoyer